Comment est brassée une bière ?
Comment est brassée une bière ?
La bière ! Vous en consommez lors d’occasions particulières, ou non, mais avez-vous réellement une idée de ce qui la compose ? Mieux encore, savez-vous comment la fabrique-t-on ? Plongez-vous le temps d’un instant dans le quotidien des brasseurs.
Découvrons ensemble les étapes de production de la bière !
Première étape : L’empâtage
Le malt, premier ingrédient qui compose la bière, est concassé en une farine grossière. . Cette première étape a pour objectif d‘extraire les composantes des céréales utiles au brassage. Puis, le brasseur va mélanger le malt à de l’eau et chauffer ce mélange. Dans quel but ? Il obtiendra ainsi des acides aminés et des sucres qui joueront un rôle primordial dans l’étape de la fermentation.
Connaissez-vous la bière sans gluten ? Et oui, elles existent. Pour ce faire, le brasseur utilisera du blé, du seigle ou d’autres céréales or que l’orge.
Deuxième étape : La cuisson et l’houblonnage
Le brasseur porte son mélange obtenu à l’étape précédente en cuisson… Après plusieurs dizaines de minutes, voir quelques heures, le brasseur ajoute les houblons amérisants voire les houblons aromatiques. Les houblons aromatiques sont ajoutés en fin d’ébullition pour en extraire les huiles essentielles et apporter le goût souhaité à notre bière.
Troisième étape : La fermentation
Direction les cuves de fermentation où les levures sont ajoutées à notre moût houblonné. Les levures sont à l’origine de la fermentation de la bière, elles transforment le sucre en alcool. La bière aura besoin de séjourner au moins 3 semaines à température constante dans ces grandes cuves pour fermenter de la meilleure des façons.
Dernière étape : Le mûrissement
En conservant à chaud, puis à froid la bière, elle va prolonger sa production de gaz. C’est le moment de prendre son mal en patience… Les levures vont grignoter petit à petit les sucres, c’est comme cela que les petites bulles de votre bière vont se former.
Cet article vous aura peut-être donné l’envie de visiter une brasserie ? En attendant, votre bière n’a plus de secret pour vous…